mercredi 19 mai 2010

Jardin Japonais

Le Jardin Japonais de Buenos Aires, situé dans le quartier de Palermo, est le plus grand jardin japonais existant dans le monde en dehors du Japon. Il a été offert par la communauté japonaise en remerciement de l'accueil que l'Argentine réserva à ses premiers immigrants il y a un siècle.


Le pont en forme de zigzag est dérivé de l'idéogramme symbolisant le chiffre 8. Il est considéré comme le "pont des décisions", et la tradition veut qu'une personne ayant une décision difficile à prendre traverse ce pont pour choisir la meilleure voie.



Ce jardin est la représentation abstraite d'un damier, typique de la décoration japonaise.

Cette pierre est un oeuvre abstraite symbolisant la force et le courage avec lesquels les immigrants japonais affrontèrent les différences culturelles à leur arrivée en Argentine. On imagine aisément que rien ne fut facile...


Une plaque commémorative rappelle la visite du Prince Akihito et de la Princesse Michiko (empereurs actuels du Japon) en Argentine.


Un "Omikuji" permet de tirer au sort des prédictions écrites sur des bandes de papier.


Le "chemin de l'espoir" représente une colline d'où un ruisseau jaillit. Le bruit de l'eau et les reflets de la lumière transmettent quiétude et harmonie.



La cascade représente les différentes étapes de la vie. Elle doit être orientée d'est en ouest, car selon la mythologie chinoise le bien habitait en Orient et le mal en Occident.


Ce pont incurvé représente l'état intermédiaire entre la Terre et le Paradis. Au Japon il est béni puis traversé pendant les cérémonies religieuses.


De nombreuses carpes koï peuplent l'étang. Elles sont symboles d'amour et de virilité dans la culture japonaise.


A une extrémité du parc, la Maison du Thé appelle à la dégustation de plats typiques de la cuisine japonaise. Les sushis entre autres y sont excellents, et on en trouve même à base de thon rouge fondant, met rarissime à Buenos Aires. L'endroit est d'ailleurs un lieu de rendez-vous privilégié pour les personnes de l'ambassade du Japon, un signe tout-de-même quant à la qualité de la cuisine.

La maison abrite également des évênements culturels, comme ces expositions de tableaux mangas ou d'estampes japonaises.



Et le parc organise régulièrement des ateliers ou des activités tournant évidemment autour de la culture japonaise (origami, karate, méditation, bonzai, etc...). Il accueille également toutes sortes d'évênements rythmant la vie de la communauté.



2 commentaires:

Delphine a dit…

Ca a l'air d'etre un lieu bien zen

C marrant en chine on avait traversé aussi un pont en zig zag et ils nous avaient dit que c'etait pour empecher les esprits de traverser : apparemment les esprits ne savent pas zigzaguer ! mais seulement aller tout droit !

Burd's family a dit…

Et ça c'était aussi avant la ligne téléphonique ?
En tout cas, c'est très joli !
Stéphanie.