jeudi 17 décembre 2009

Vacances au musée

Cette semaine sonnait le début des grandes vacances d'été pour Arthur qui avait effectué sa dernière journée d'école vendredi. Le début de plus de 2 mois de repos quand-même bien mérités après tous les changements vécus ces derniers temps, une année scolaire en accéléré bouclée en 3 mois et demi en raison du changement d'hémisphère et sans un jour de vacances, et l'arrivée dans un nouveau pays dont il ne parlait pas la langue.

J'avais préparé un programme de choc cette semaine pour l'occuper et partager avec lui une activité, en attendant l'ouverture du centre-aéré la semaine prochaine. Je voulais d'autant plus canaliser son énergie que j'étais cette semaine seule avec les 2 enfants, Cyril étant en déplacement au Mexique.

Arthur voulait aller voir des musées, j'en avais donc sélectionné 3 d'intérêt pour les enfants, et nous avons visité les 2 premiers en ce début de semaine, en commençant par le Museo Argentino de Ciencias Naturales, essentiellement basé sur l'observation des squelettes des espèces.

Un musée à l'ancienne où Arthur s'est par exemple régalé à contempler des squelettes de dinosaures...

... Ou à participer à l'atelier "à la recherche des squelettes" mis à disposition des enfants.

Le musée présentait également d'autres espèces telles que l'espèce humaine,

Les reptiles,
Ou bien même les volatiles ou les animaux marins.



Le deuxième musée sélectionné était le Museo Participativo de Ciencias, un musée ludique et très interactif dont la devise est "interdit de ne pas toucher", parfait pour Arthur. Il proposait tout un tas d'expériences illustrant les principes fondamentaux sur des thèmes aussi variés que la mécanique, les mathématiques, l'acoustique, les arts, la perception visuelle ou les phénomènes naturels.


Les diverses expériences ont suscité beaucoup d'intérêt et de questions chez Arthur, et ont réveillé quelques vieux vieux souvenirs enfouis au fin-fond de ma mémoire depuis mes études de mécanique des fluides et d'acoustique, il y a déjà un bail...



Encore un musée à visiter ensuite cette semaine, à suivre dans un prochain épisode.

3 commentaires:

Burd's family a dit…

Ah vous aussi vous avez des musées où les enfants ont le droit de toucher à tout ? C'est génail ça ! Jamais je n'aurais osé aller au musée avec des enfants si petits en France. Mais de l'autre côté de l'Atlantique, c'est possible et je trouve cela génial !
Par contre, pour les explications scientifiques, c'est Loïc qui s'y colle, je ne suis pas scientifique pour un sou ! C'est l'avantage d'être deux et de ne pas trop se ressembler ..., comme pour le choix du BBQ !
Stéphanie.

Anonyme a dit…

moi aussi j'aimerai bien faire la visite du 2ème musée ça a l'air trop amusant....
décidément ce séjour en Argentine c'est top pur Arthur il va revenir vraiment changé avec toutes ces nouvelles expériences !

Anonyme a dit…

euh c'est Charlotte ;-)