vendredi 26 novembre 2010

Benjamin Biolay

Je ne connaissais pas bien la musique de Benjamin Biolay, mais sa venue à Buenos Aires était l'occasion de mieux découvrir cet auteur-compositeur-interprète. Après avoir participé au Hot Festival durant le week-end en compagnie d'autres artistes internationaux, il a donné un concert très intimiste quelques jours après au Studio Samsung.

C'est là que je suis allée le voir avec une amie, dans une toute petite salle en forme de caveau de jazz permettant de voir la scène de très près même en étant assis au fond. Je ne crois pas que j'aurais eu ce genre d'opportunité en France, où il doit se produire dans des salles plus grandes. En tous cas le charme de l'endroit a certainement contribué au succès de cette soirée.

La chanson que j'ai préférée est bien sûr "Lyon Presqu'île", Benjamin Biolay étant lui-même d'origine Lyonnaise il a composé une chanson en hommage à sa ville. C'était assez touchant d'entendre ça en direct de Buenos Aires...

La salle était pleine à craquer, et même si on a croisé quelques Français par ci par là, c'étaient essentiellement des Argentins qui s'étaient déplacés. Je ne sais pas s'ils étaient francophones, mais ils n'ont pas entendu beaucoup d'espagnol ce soir-là.

Au final un très beau concert qui m'a permis de découvrir cet artiste de talent, dans la digne veine d'Alain Bashung ou Serge Gainsbourg.


3 commentaires:

JC a dit…

J'ai ecouté son titre sur Lyon comme je le connaissais mal et je dois admettre que c'est du tres bon!

kifran a dit…

J'adore ses textes, même si le personnage est un peu hautain. On retrouve du Bashung, du Gainsbourg, mais aussi du Chamfort/Daho.
C'est quand qu'il passe à Lyon ?

Anonyme a dit…

je te déteste :)
Beso, alors tant pis pour Skype...que mala suerte entre nosotros !
Natacha