lundi 8 novembre 2010

Recensement

Le dernier jour de notre séjour dans le Nord-Ouest de l'Argentine était un peu particulier. Nous savions qu'il était férié, mais nous ne savions pas bien pourquoi.

Nous l'avons compris lorsque deux charmantes dames se sont approchées de nous alors que nous prenions notre petit déjeuner dans notre hôtel de Humahuaca. C'était en fait deux agents du recensement, qui venaient nous poser tout un tas de questions. Car comme tous les dix ans, ce jour était celui du recensement national, effectué dans toute l'Argentine.
Nous l'avons appris à ce moment, mais toute la population était tenue de rester chez soi pour se faire recenser ce jour-là, c'est pourquoi le jour avait été déclaré férié. Ceux qui ne se pliaient pas à cette obligation risquaient une amende.

Malgré notre nationalité française nous rentrions dans le périmètre de cette initiative, nous avons donc répondu au petit interrogatoire, du fin-fond de l'Argentine.

Nous n'étions alors pas au bout de nos surprises, car sur la route du retour à Salta où nous devions prendre l'avion pour Buenos Aires, nous avons eu l'impression de traverser un pays fantôme, parcouru de villes mortes aux volets fermés. Pas un chat à l'horizon, impossible même de trouver quoi que ce soit à manger à 200 km à la ronde, comme si le temps était suspendu et que la population s'était volatilisée. Les seules âmes qui erraient étaient des touristes, aussi abasourdis que nous par l'intensité et la soudaineté du phénomène.

Nous avons tué les quelques heures qui nous séparaient de l'embarquement sur la place centrale de Salta, avec les pigeons (que les Argentins adorent) pour seuls compagnons.

Aucun commentaire: