lundi 1 novembre 2010

Cuisine du NOA

Les empanadas sont une spécialité que l'on déguste partout en Argentine. Ces petits chaussons sont constitués de pâte cuite au four ou frite, et contenant une farce à base de viande de boeuf, fromage et oignons, poulet, ou maïs, pour ne citer que les plus connues...

Pour tout savoir sur l'empanada argentine, vous pouvez d'ailleurs vous rendre sur le site qui leur est dédié.

Mais c'est dans la région de Salta que l'on déguste les meilleures. Nous sommes d'ailleurs allés vérifier à travers une petite dégustation au Patio de la Empanada. Nous étions tout seuls car c'était un peu l'heure du petit déjeuner (mais quand on fait de l'investigation on ne recule devant rien), l'idéal étant de s'y rendre à l'heure du déjeuner pour assister au spectacle du rituel empanadien.



Le type de farce se reconnaît au dessin sculpté sur la pâte et à la forme du chausson. Voici par exemple à quoi ressemblent des empanadas au boeuf.

Nous avons également testés les humitas, une sorte de purée de maïs, d'oignons et de poivrons, enfermée dans une feuille de maïs,


Ainsi que les tamales, constituées de farine de maïs, oeufs, boeuf, et là encore présentées dans une feuille de maïs...





La suite du séjour nous a également apporté d'autres découvertes culinaires, comme tous les plats à base de lama par exemple. C'était sympa d'essayer mais le goût n'aura pas marqué nos esprits. Cela nous faisait penser à une sorte de blanquette de veau mais en un peu plus fade.

1 commentaire:

Burd's family a dit…

Je trouve ces empanadas très mignons, ça donnerait presqu'envie de les déposer sur une étagère en guise de décoration. Et avec toutes ces découvertes gustatives, pas de mauvaises surprises digestives ?
En tout cas, j'essaierais bien !
Stéphanie.