jeudi 4 novembre 2010

Tilcara

Arrivés à Tilcara nous sommes d'abord allés visiter son pucara, forteresse de l'époque inca construite sur la colline.

A l'entrée nous avons été accueillis par quelques alpagas, ces animaux dont la laine permet de confectionner des vêtements d'une qualité incroyable.

La forteresse est un ensemble labyrinthique de pierres, reconstitué avec précision. Les poutres des maisons sont en bois de cactus.

Il existe de nombreux pucaras dans la Quebrada de Humahuaca, tous situés au sommet de collines, faciles à protéger.

La promenade est une belle balade dans le temps au milieu des cactus, avec un beau panorama sur les environs.

En parlant de cactus, nous n'avons pas pu terminer la visite, car Arthur qui s'était un peu emballé en commençant à faire le fou au milieu de ce beau décor, a eu le réflexe de se retenir à un cactus pour ne pas tomber. Et un cactus, de loin c'est beau mais de près ça ressemble à ça:

C'est un peu comme s'il avait empoigné de toutes ses forces un oursin... Une semaine après il y a encore pas mal d'aiguilles que je n'ai toujours pas réussi à retirer de sa main.

Le lendemain nous avons opté pour une randonnée paisible dans la montagne environnante.

Au bout d'un moment on sentait que certains avaient hâte d'arriver, il faut dire qu'il faisait chaud et que ça grimpait.

Dimitri lui n'avait pas l'air mal dans son sac-à-dos de bébé.

Sur la route on a continué à croiser nos amis les cactus. D'une manière générale ils étaient bien balaises.

La récompense finale était l'arrivée à une belle cascade bien rafraîchissante.

De retour à Tilcara, avant de lever le camp nous avons terminé par une petite promenade dans les rues du village, coloré et agréable avec sa place petite centrale.