jeudi 25 août 2011

Fermez la parenthèse

"On voyage, non pour changer de lieu, mais d'idées" (Hippolyte Taine)

Voilà, notre expérience argentine touche à sa fin. Dans quelques jours je prendrai l'avion avec les enfants en direction de la France, et nous serons rejoints par Cyril un mois plus tard.

Quelle incroyable aventure nous venons de vivre! Nous en ressortons riches de tout ce qu'elle nous a apporté, d'un nouveau regard sur le monde, d'une nouvelle langue, d'un champ des possibles élargi. Nous nous sommes également délestés de certains poids, de quelques habitudes parasites, de nos à priori sur un continent que nous ne connaissions pas, ou de la peur du changement.

A posteriori je trouve donc que le titre de ce blog était mal choisi. Notre passage en Argentine aura eu une durée déterminée certes, mais il ne s'agit pas d'une simple parenthèse, d'un interlude, d'une période qui a fait diversion, d'un évènement sans conséquence pour la suite... Au contraire, nous avons la certitude que notre vision des choses restera à jamais marquée du sceau de ce que nous avons vécu et appris ici.

Merci aux lecteurs fidèles ou occasionnels de ce blog qui nous ont accompagnés durant ces 2 années. Votre présence virtuelle représentait pour moi un regard bienveillant qui m'encourageait à aller de l'avant, une voix rassurante dans les moments de doute. Nous continuons notre route, bon vent à tous, et rendez-vous sous d'autres cieux.

3 commentaires:

Agnès91 a dit…

Bon retour à vous tous, riches de cette expérience incomparable de découvrir et partager une vie différente.. Que de souvenirs pour vous, et si formateurs pour les enfants! Gageons que cette expérience vous donnera envie de recommencer, ce n'est pas une parenthèse, mais un début... Pour ma part je regretterai ces rendez vous qui me parlaient de l'Amérique du Sud. Je penserai à vous en arrivant à BA en décembre. Cordialement

Françoise Chavel a dit…

Quel bonheur de vous retrouver à Lyon, mais quel dommage de ne plus suivre votre aventure qui nous a bien fait voyager. Ce blog ne pourra-t-il pas se prolonger en aventure lyonnaise? Car j'ai bien peur que dans le tourbillon du quotidien, nous serons frustrés de ne plus suivre vos nouvelles!
Bisous des Chavel de Lyon.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis David, j'habite à Lyon et je suis en train de programmer notre déménagement en Argentine
Votre expérience m'intéresse, j'aimerai échanger avec vous.
merci de me recontacter à l'adresse suivante
dmaxgo@yahoo.fr
Amicalement
David