mardi 15 février 2011

J'en ai rêvé, Gualeguaychu l'a fait

J'avais rêvé de voir le carnaval de Rio, mais c'est finalement à Gualeguaychu que j'ai été exaucée... Parce que voilà, le carnaval de Rio est unique et exceptionnel, oui mais c'est au Brésil, ça se fait sans les enfants, et nous c'est en Argentine qu'on habite. Alors nous avons reculé devant les trésors d'organisation qu'il aurait fallu déployer pour faire garder nos bouts de chou plusieurs jours pendant que leurs parents allaient s'éclater à quelques heures d'avion, et en dépensant des fortunes puisque ce carnaval n'est vraiment pas à la portée du premier porte-monnaie venu.

Rio ou Gualeguaychu c'est peut-être pas tout-à-fait pareil, mais ce que permet de vivre le 'Carnaval del Pais' argentin est déjà énorme, incroyable, indescriptible, et à 250 km de Buenos Aires!

Première chose à faire une fois arrivés sur place trouver un hébergement, puisque tous les hôtels de la ville affichaient complet depuis des mois. En ne faisant pas trop les difficiles il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver une chambre chez l'habitant, à la décoration certes cocasse (avec chien de porcelaine, fleurs en plastique et spray anti-cafards sur le frigo) mais bien entretenue.

Ensuite direction le coeur de la ville battant pendant 2 mois au rythme des défilés se succédant tous les samedis soir. En approchant on sentait l'ambiance monter, et des signes précurseurs du festival de couleurs qui nous attendait par la suite.

Au passage on n'a pas pu s'empêcher de se mettre dans la peau des participants, sans toutefois s'aventurer à essayer le string et la plume dans le cul... Heureusement que le ridicule ne tue pas!

Ce truc ça pèse 3 tonnes mine de rien...

Petite pause-détente avant de s'engager dans l'arène,

Puis direction le 'cursodromo', une immense installation de plusieurs centaines de mètres encadrée de gradins construits en dur pour accueillir les spectateurs du défilé.


Dès l'apparition des premiers groupes de carnaval, certains ne regrettaient déjà pas d'avoir fait le déplacement, on se demande pourquoi...


Puis un défilé de chars tous plus impressionnants les uns que les autres!




Des danseurs, de la musique, de l'ambiance toute la nuit, de 22h à 4h du matin...

Des couleurs acidulées, des costumes ultra sophistiqués,



Une fête ininterrompue, un flot de figurants, voilà ce que nous offrait le carnaval.

Rassurez-vous mesdames il y en avait pour vous aussi... Le style gladiateur à paillettes, vous y aviez pensé?

A un moment on a crû voir la France représentée avec une tour Eiffel qui défilait, ma foi fort bien accompagnée.

Combien d'heures de travail et combien de paons mis à contribution pour façonner ces costumes somptueux?




Côté Pile...

Côté Face, toujours aussi majestueux...

Un carnaval, un vrai, un moment d'exception qui restera longtemps gravé dans nos mémoires!

2 commentaires:

charlotte a dit…

chouette vous deviez trépigner d'envie de vous trémousser dans les tribunes

Virginie a dit…

Ah mais on s'est trémoussé, on s'est trémoussé!