vendredi 18 février 2011

A part l'avion, il y a aussi le bus

Pour parcourir l'Argentine et visiter les différentes provinces, Cyril et moi nous sommes toujours déplacés en avion étant donné les distances. Pour se donner une idée, le pays fait 5 fois la France en superficie, et depuis Buenos Aires il faut parcourir 3000 km vers le Sud pour se rendre à Ushuaia, ou 1500 km vers le Nord pour se rendre à Salta.

Mais une autre solution existe, puisqu'un excellent réseau d'omnibus très confortables permet de se rendre à peu près n'importe où même lorsqu'ils s'agit de parcourir de très longues distances. Dans ce cas la durée du voyage n'est évidemment pas la même, c'est la raison pour laquelle nous n'avons pas pu tester la formule en étant toujours accompagnés des enfants. Mais certains de nos visiteurs l'ont fait pour nous, et nous ont assuré que l'expérience valait le détour.

Ce mode de transport étant tellement répandu, la gare routière de Buenos Aires ressemble plus à un véritable aéroport qu'à autre chose, il faut le voir pour le croire. Des dizaines et des dizaines de compagnies y sont représentées et permettent de se procurer des billets pour les 4 coins de l'Argentine ainsi que les pays limitrophes.



Un petit conseil: Devant cette diversité, il est quasiment indispensable d'arriver en sachant précisément quelle compagnie chercher, car chacune propose des tarifs, des horaires, et des niveaux de confort différents. Pour cela le mieux est d'effectuer une recherche au préalable sur le net en cliquant ici, cela permet d'obtenir tous les renseignements sur le voyage désiré. Le top du top reste le niveau de confort Super Cama / Tutto Leto / Cama Suite / Suite Vip: Ce sont les appellations différentes suivant les compagnies, qui correspondent à un siège pouvant se transformer en lit en basculant complètement à l'horizontal, du vrai 180° permettant même de dormir sur le ventre s'il le faut, le rêve quoi!

Une fois qu'on a trouvé son bonheur sur le net, il devient facile une fois arrivé à la gare routière de se diriger tout droit vers la compagnie la plus appropriée. Malheureusement, malgré ce que laisse penser le site web, il n'est pas possible d'acheter son billet en ligne et il demeure indispensable de venir l'acheter sur place.

Les uniformes des compagnies façon stewart laissent vraiment penser qu'on s'apprête à prendre l'avion.

Une fois dans le bus, il parait que le confort de la position horizontale est tel qu'on ne voit même pas passer les 17h nécessaires pour se rendre à Iguazu. Tout le voyage est ponctué de plateaux-repas (attention par contre, ce n'est pas de la grande gastronomie), services de boissons, ou films projetés sur les écrans individuels...

Moi qui avait toujours détesté le bus, ça me donne bien envie d'essayer...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

très confortables...mais vu les accidents,la conduite dangereuse de ses chauffeurs,les routes archaïques, les morts à bord de ces engins,surtout ceux à 2 étages,pas si confortables en somme...