mardi 11 janvier 2011

Praia do Forte

A quelques dizaines de kms au Nord de Salvador se trouve Praia da Forte, un ancien village de pêcheurs transformé en une petite station balnéaire. Mais même si les anciennes maisons de pêcheur sont aujourd'hui devenues des pousadas, l'environnement a plutôt été préservé. Une réserve naturelle borde la commune avec sa forêt de cocotiers et ses longues plages de sable similaires à celles du post précédent. Et la tortue marine est défendue activement par l'association brésilienne du Projeto Tamar.


La visite est très instructive et plaît particulièrement aux enfants.


On en apprend un peu plus sur les différents spécimens qui peuplent les océans. On y observe 5 variétés de tortues, dont la tortue de Couro qui peut peser 700 kg: ces représentations sont à l'échelle grandeur nature, la comparaison avec Arthur donne une idée de la taille de l'animal...

L'adhésion des enfants était telle qu'ils ont fini par se prendre eux mêmes pour des tortues.



L'association lutte pour la protection des tortues marines qui viennent se reproduire sur le littoral brésilien après un long parcours à travers l'océan Atlantique. Elles quittent les côtes africaines (les eaux du Gabon), et traversent l'Atlantique au péril de leur vie pour pondre sur les plages des côtes brésiliennes. Le pourquoi de cet interminable voyage reste un mystère de la création... Leurs oeufs sont alors recueillis par l'association et enterrés dans le sable jusqu'à éclosion.

Ensuite les tortues sont remises à l'eau, d'où elles repartent vers l'Afrique jusqu'à la prochaine migration!

D'autres espèces d'animaux peuvent être observées dans de grands bassins en plein air,

Et un bassin participatif permet aux enfants d'entrer en contact avec certaines d'entre elles (concombres de mer, crabes, étoiles de mer...)

Aucun commentaire: