mardi 22 mars 2011

En route pour la maternelle

Après Arthur, au tour de Dimitri de prendre le chemin de l'école... Mais pour cette année chacun sera dans un établissement différent, Arthur au lycée franco-argentin, et Dimitri dans un 'Jardin de infantes' 100% argentin. Il aurait fallu qu'il ait 2 mois de plus pour pouvoir intégrer l'école de son grand frère.

Le Jardin, c'est le concept argentin remplaçant l'école maternelle, mais ça commence plus tôt qu'en France car cela fait également office de crèche. Il n'y a pas de distinction entre les deux. Les enfants se rendent au Jardin jusqu'à leur entrée au CP (primer grado). L'école de Dimitri fait d'ailleurs également école primaire.

Ce qui change aussi c'est que les procédures d'adaptation pour les petits, avec intégration progressive en début d'année, sont très longues et s'étalent sur le mois complet... Je connais par exemple une maman qui a dû poser ses 2 semaines de congés annuels pour les consacrer à la procédure d'adaptation de sa fille.

Par ailleurs dans les écoles argentines les uniformes sont obligatoires. Dimitri a donc étrenné le sien dès le premier jour, et il n'était pas peu fier, le bougre, de partir en tirant son cartable à roulettes, on avait interdiction de l'aider.


Le Jardin de Infantes dispose d'une cour intérieure où les enfants peuvent batifoler, ce qui n'était pas le cas dans tous les Jardin que j'ai visités. Il partagent cette cour avec une poule pour leur plus grande joie. Mais la pauvre si elle ne succombe pas d'une crise cardiaque avant la fin de l'année on aura de la chance, vu ce que certains petits lui faisaient subir.


La semaine dernière on a également pu tester l'uniforme version hiver. C'est vrai que comme ça la séquence habillage du matin est facile, on n'a plus de question à se poser.

4 commentaires:

Agnès91 a dit…

J'ai découvert votre blog aujourd'hui, par hasard...en regardant les formalités pour s'installer à BA... La nostalgie surement au retour d'un séjour de 3 mois,que nous aurions aimé prolonger! Peut être l'année prochaine..En tous cas, j'ai lu une bonne partie de vos posts félicitations, super!!!

Burd's family a dit…

Ah oui moi j'adore les uniformes ! Finis les éventuels tracas matinaux, je dis éventuels car, en ce qui me concerne les garçons n'ont encore jamais râlé pour les vêtements que je leur donne pour s'habiller. Je crois que j'ai de la chance si j'en crois tous les copains qui parlent de leurs enfants, filles et garçons !
En tout cas, il est bien mignon dans son uniforme !
Stéphanie.

Virginie a dit…

@Agnes91: Merci, ça fait toujours plaisir de recevoir des commentaires. Bon courage pour les démarches administratives!

@Stéphanie: Arthur commence à faire le difficile avec les vêtements que je lui ai achetés, ce serait vraiment top qu'il ait aussi l'uniforme. Il ne veut plus mettre de jeans, et je ne trouve que ça dans les magasins enfants...

charlotte a dit…

Ca fait grand garçon d'un coup. Nous la crèche ça a été radical pour les nuits de 12 h, j'espère que ce sera le cas pour toi aussi.
Nous aussi Ananda veut mettre son pantalon toute seule et fait un peu la maline pour pas donner la main quand on marche ensemble !