vendredi 7 janvier 2011

La Ville Haute by Day

Le centre historique de Salvador dans le quartier de la ville haute est l'occasion d'une promenade au milieu de maisons aux façades colorées. C'est dans ces maisons coloniales que vivaient autrefois les riches seigneurs du sucre.

On y croise quelques baihanaises en costume traditionnel, vendant aux passants les beignets aux crevettes qu'elles confectionnent sous leurs yeux.

Le Terreiro de Jesus est l'une des places les plus animées de la ville, excepté le dimanche où c'est apparemment jour de repos. Au centre, une fontaine symbolise les quatre grands fleuves de Bahia.

Ce quartier, piéton et rénové petit à petit, a conservé tout son cachet, et une atmosphère populaire. On y trouve quelques pousadas et restos de charme, et des petits bars authentiques.




Par contre il est impératif pour des raisons de sécurité de rester dans la zone balisée par la police et ne pas chercher à s'enfoncer dans les rues situées en dehors... D'ailleurs des policiers, tous en gilet pare balles, barrent aux piétons certaines des rues menant hors des sentiers battus. En tournant en voiture aux abords du centre historique pour chercher un stationnement, on sentait une réelle pression par rapport à l'insécurité ambiante.

Dans la ville haute ça grimpe et ça descend, et les différences de nivelés donnent lieu à de beaux points de vue.


En fin d'après-midi, au soleil couchant, le Largo do Pelourinho s'embrase et l'église N.S. do Rosario dos Pretos habille d'or sa façade bleutée. Malheureusement lors de notre passage elle était partiellement masquée par des échafaudages pour une rénovation. Cette église fut construite par les esclaves eux-mêmes, le soir après leur travail, et tous les saint y sont noirs.



Au Largo do Pelourinho on trouve également la Igreja e convento São Francisco, témoignant de l'idéal baroque de la fin du XVIIIe s.

Le luxe y est époustouflant et l'intérieur est entièrement recouvert d'or.

Le cloître est composé d'une série d'azulejos exceptionnels, traitant les thèmes de la chasse et de la pêche.

La cour intérieure et le reste du couvent se visitent également, pour le plus grand plaisir des yeux.





La promenade se termine par la Praça Tome de Souza, la place de la ville haute d'où part l'ascenseur de Lacerda, pour descendre à la ville basse. On peut y observer la statue de Tome de Souza, pionnier portuguais qui fonda la ville de Salvador au début du XVIe s.

Et on accède enfin à un point de vue panoramique sur la ville basse et la baie de tous les Saints...


Aucun commentaire: