jeudi 20 janvier 2011

Laissez voler les p'tits bracelets

La basilique Nosso Senhor do Bonfim est l'église la plus populaire de Bahia. Elle reçoit chaque année une grande procession en Janvier, et fut spécialement construite pour accueillir une statue du Christ en croix apportée du portugal en 1745.

Nous n'avons pas pu y pénétrer lors de notre visite en raison d'une foule compacte essayant de suivre une cérémonie depuis l'extérieur, et en bouchant ainsi l'accès.

En s'approchant d'un peu plus près on est frappé par les milliers de petits bracelets de tissus colorés accrochés à l'extérieur et flottant au vent.

Ces bracelets correspondent à un rite bien précis. La longueur des morceaux d'étoffe représente l'écartement des bras de la statue du Christ en croix. Selon la tradition, il faut faire trois noeuds en faisant un voeux à chaque fois. Quand le bracelet, usé, cédera, ces voeux seront exaucés...

Arthur a pris cette tâche très à coeur, se retrouvant aujourd'hui encore avec une douzaine de bracelets répartis entre ses poignets et ses chevilles. Nous savons qu'un de ses voeux était de pouvoir un jour refaire un bonhomme de neige, un autre de devenir pilote d'hélicoptère, mais il ne nous a pas révélé les autres...

Aucun commentaire: