lundi 24 janvier 2011
Bienvenue en Argentine
Début d'année en blanc
Dernière journée sur les plages brésiliennes
Quand la musique est bonne
Exemples:
Bon on va considérer l'idée en pesant le pour et le contre, on vous tiendra au courant de la décision finale.
jeudi 20 janvier 2011
Laissez voler les p'tits bracelets
mardi 18 janvier 2011
La Noyade ne Ressemble Pas à la Noyade
Je suis ainsi tombée sur un article sur le site d'un sauveteur en mer qui m'a interpellée Drowning doesn't look like drowning. Il me semblait utile de le partager, si cela pouvait permettre ne serait-ce qu'à une personne d'être sensibilisée sur le sujet cela n'aura pas été vain.
En voici un extrait:
"La noyade n’est pas le violent et éclaboussant appel à l’aide auquel la plupart des gens s’attendent. La noyade est presque toujours un évènement trompeusement silencieux. Les signes de la main, les éclaboussures et les cris que la télévision nous a conditionnés à surveiller sont rarement vus dans la vraie vie.
La réaction instinctive à la noyade, est ce qui se produit lorsqu’on se trouve dans l’eau et que l’on tente d’éviter une suffocation, réelle ou perçue. Et ce n’est pas ce à quoi la plupart des gens s’attendent. Il y très peu d’éclaboussures, pas de signe de la main et pas de cri ou d’appel à l’aide d’aucune sorte.
Pour avoir une idée de comment silencieuse et calme vu de l’extérieur de l’eau la noyade peut être, considérez ceci : c’est la deuxième cause de décès par accident chez les enfants âgés de 15 ans et moins (juste derrière les accidents de la route). De tous les enfants qui vont se noyer l’année prochaine, la moitié seront à moins de 23 mètres d’un parent ou d’un autre adulte lors de la noyade. Dans dix pour cent de ces cas, l’adulte va carrément les regarder se noyer, n’ayant aucune idée que c’est en train de se produire. (Source : CDG).
La noyade ne ressemble pas à la noyade. Dr. Pia, dans un article de la revue de la garde côtière “On Scene”, décrit la réaction instinctive à la noyade comme suit :
1. Sauf dans de rares circonstances, les gens qui se noient sont physiologiquement incapable d’appeler à l’aide. Le système respiratoire est conçu pour respirer. La parole est une fonction secondaire. La respiration doit être achevée avant que la parole puisse avoir lieu.
2. La bouche des gens qui se noient est en alternance en dehors de l’eau avant de replonger sous la surface. Leur bouche n’est pas en dehors de l’eau assez longtemps pour qu’ils puissent expirer et appeler à l’aide. Quand leur bouche est au dessus du niveau de l’eau, ils expirent et inspirent rapidement avant que leur bouche ne retourne sous le niveau de l’eau.
3. Les gens qui se noient ne peuvent agiter la main pour faire signe. La nature les pousse instinctivement à étendre les bras latéralement et à pousser sur la surface de l’eau. Pousser sur la surface de l’eau permet à leur corps remonter pour qu’ils puissent sortir leur bouche de l’eau pour respirer.
4. Lors de la réaction instinctive à la noyade, les gens qui se noient ne peuvent pas contrôler les mouvements de leur bras. Physiologiquement, les gens qui se noient en luttant pour respirer à la surface de l’eau ne peuvent pas arrêter de se noyer et faire des mouvements volontaires tels que agiter la main en signe d’appel au secours, se rapprocher d’un secouriste ou étendre la main pour rejoindre un objet qui pourrait les sauver.
5. Du début à la fin de la réaction instinctive à la noyade, le corps des gens qui se noient reste vertical avec aucun indice de battement de pied efficace. À moins qu’ils ne soient secourus par un sauveteur entraîné, ces gens ne peuvent que lutter à la surface de l’eau de 20 à 60 secondes avant de se retrouver complètement submergés.
(Source : revue “On Scene”, automne 2006, p.14)
Cela ne veut pas dire qu’une personne qui crie à l’aide et se démène n’est pas en réel danger, elle en train de vivre la détresse aquatique. Pas toujours présente avant la réaction instinctive à la noyade, la détresse aquatique ne dure pas longtemps, mais contrairement à la vraie noyade, ces victimes peuvent encore se tirer d’affaire eux-mêmes. Elles peuvent attraper des bouées de sauvetage ou autre objet.
Surveillez ces autres signes de noyade lorsque des gens se trouvent dans l’eau :
- La tête calée dans l’eau avec la bouche au niveau de l’eau
- La tête penchée vers l’arrière avec la bouche ouverte
- Les yeux vitreux et vides, incapable de fixer le regard
- Les yeux fermés
- Les cheveux sur le front ou les yeux
- Les jambes ne sont pas utilisées lorsque la personne est verticale
- Hyperventilation ou halètement
- Ils essaient de nager dans une direction en particulier mais restent sur place
- Ils essaient de se retourner sur le dos
- Ils font comme s’ils essayaient de grimper une échelle (rarement lorsqu’ils sont en dehors de l’eau)
Quelques fois, l’indication la plus claire qu’une personne est en train de se noyer est qu’elle ne semble pas en train de se noyer. Peut-être qu’elle semble seulement être en train de nager sur place et de regarder vers le haut. Un bon moyen de s’en assurer? Demandez-lui : “Est-ce que ça va?” Si elle est capable de répondre, probablement que ça va. Si sa seule réponse est un regard absent, vous avez moins de 30 secondes pour vous rendre à elle.
Avis aux parents : les enfants qui jouent dans l’eau font du bruit. Lorsqu’ils deviennent silencieux, il faut aller voir se qui se passe.
"
dimanche 16 janvier 2011
Itaparica
Après quelques difficultés pour trouver l'embarcadère (la voiture ayant été livrée sans le GPS que nous avions pourtant réservé) et surtout pour comprendre la mécanisme de la file menant au bateau, nous avons pu intégrer la longue liste de voitures souhaitant faire la traversée. 3h d'attente plus tard nous voici embarqués à bord du ferry en direction de l'île.
La Ville Haute By Night
La nuit, la Ville Haute prend un visage bien différent de celui du jour...