Poursuite de notre périple en longeant la côte en direction du Nord. Un voyage qui ne fut pas de tout repos en raison des nombreux poids-lourds circulant sur cette route, et surtout le mode de conduite péruvien un peu particulier consistant à doubler quelles que soient les circonstances (y compris dans les virages et en haut des côtes) et en se rabattant le plus tard possible - puisque la voiture en face finira bien par freiner ou par s'écarter pourquoi ne pas s'amuser un peu...
Un paysage sauvage et aride nous a accompagnés tout le long du déplacement...
... agrémenté également de quelques pauses trempette dans le Pacifique.
Une escale bienfaitrice à Trujillo nous a permis de découvrir le gigantesque site archéologique de Chan Chan, qui fut le centre de l'empire Chimú. La cité s'étend sur 14 km2 et comprend 9 citadelles. Chaque forteresse abrite un tertre funéraire où est enterré (avec sa suite) le roi qui l'avait fait construire.
L'immense place des cérémonies et des sacrifices est cernée de frises ornementales très bien restaurées.
C'est dans la salle du temple que se décidaient l'échange et la répartition des richesses produites.
Dans cet étang on procédait tous les 28 jours à des sacrifices, quand la pleine lune se reflétait à la surface de l'eau, car on pensait que la lune, qui était divinisée, était alors de passage sur Terre.
Là encore les explications de notre guide et les supports pédagogiques sur place donnaient une bonne vision de ce qu'avait pu être cette civilisation et sa vie dans la cité, avant d'être colonisée par les Incas.
El Formoseño (Balvanera) Guide Rouge Petit Hergé
Il y a 3 semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire