mardi 4 janvier 2011

Quand c'est trop c'est tropico

Le Brésil n'a vraiment rien à envier à personne en matière de fruits... Alors normal de trouver à tous les coins de rue le paradis du jus de fruits, avec tous les parfums, toutes les textures, tous les assemblages...


En ce qui nous concerne rendez-vous obligatoire tous les soirs, et même plusieurs fois par jour. Il y a même possibilité pour les aficionados de déguster son jus en perdant le moins de temps possible. Il suffit pour cela de stationner en double file devant les terrasses, les serveurs de toutes les échoppes accourent alors pour prendre la commande.

Il n'y a plus qu'à attendre la livraison et consommer incognito sans sortir de son véhicule, façon drive-in des cinémas étatsuniens (comme on dit en Argentine, parce que les Américains, pour eux ce sont les Sud-Américains...)

En tous cas faire son choix n'est pas une tâche facile... Cyril en tant que frugivore averti tenait à ce que nous ne quittions pas le Brésil sans avoir goûté à tous les fruits qui s'offraient à nous.

La concentration était extrême, il s'agissait de faire une photographie mentale de la liste tout en checkant virtuellement les jus testés au fil de nos essais, dans l'ordre imposé par les disponibilités et les arrivages. Oui car si on avait pu le faire dans l'ordre logique, c'eût été trop facile.

Et c'est ainsi que nous avons fait la découverte de l'Açai, un des fruits les plus énergétiques du Brésil et qui fait partie de l'alimentation traditionnelle des Indiens d'Amazonie.

De couleur pourpre sombre, il est connu pour ses vertus antioxydantes et se consomme sous forme de jus très épais, souvent servi avec des céréales ou mélangé à d'autres fruits. C'est très rafraîchissant et heureusement vu la moiteur ambiante. Cela ressemble un peu à une compote glacée, et a une saveur bien particulière, cela fait penser de loin à des fruits rouges. Les Brésiliens en consomment à tout bout de champ et une fois qu'on a goûté on les comprend.

1 commentaire:

linlin a dit…

L'acai , c'est tres bon. Avec effectivement des ceréales, des morceaux de bananes et du miel!! L'on peut rajouter des noix de cajou!! bonne continuation