dimanche 16 janvier 2011

Itaparica

Itaparica est une adorable petite île située à 1h de bateau de Salvador, parfaite pour une excursion d'une journée. Tranquillité et belles plages assurées, le Club Med y a élu domicile c'est dire...

Après quelques difficultés pour trouver l'embarcadère (la voiture ayant été livrée sans le GPS que nous avions pourtant réservé) et surtout pour comprendre la mécanisme de la file menant au bateau, nous avons pu intégrer la longue liste de voitures souhaitant faire la traversée. 3h d'attente plus tard nous voici embarqués à bord du ferry en direction de l'île.



Il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver un endroit parfait à nos yeux pour se détendre quelques heures.


Tout allait pour le mieux, jusqu'à ce qu'un drame se produise à quelques dizaines de mètres de nous. Nous avons compris ce qu'il se passait au moment où nous avons aperçu un homme étendu sur la plage à proximité de l'eau, et des personnes autour en train de pratiquer massage cardiaque et bouche à bouche. Aucun poste de secours à proximité ni ambulance. L'homme s'était noyé, et ses amis ont essayé pendant plus de 40 minutes de le ramener à la vie, sans succès. Comment cet homme, apparemment en bonne santé, a-t-il pu se noyer ainsi dans une mer d'huile sans une seule vague ni un seul courant à l'horizon, et sans que ses amis ni personne autour ne s'en aperçoive? La question me hante encore.

Choqués par ce que nous venions de voir, nous avons levé le camp en n'ayant aucune envie de s'attarder dans l'eau. Nous avons roulé jusqu'au Nord de l'île en traversant de petits villages,




Et en attendant le retour à Salvador en Ferry nous nous sommes posés sur une plage où les enfants ont pu se changer les idées en se prenant pour des aventuriers à bord d'un bateau de pêcheur ancré à marée basse.





2 commentaires:

Burd's family a dit…

Brrrr..... ton histoire fait froid dans le dos. Ca me renforce encore dans l'idée de me dire que j'ai bien fait de suivre cette formation CPR/réanimation même si je suis loin d'être certain d'arriver à mettre en pratique tout ce que nous avions vu cette journée-là.

Virginie a dit…

Oui, d'ailleurs je me suis juré de suivre également cette formation dès que l'occasion se présenterait.