jeudi 19 août 2010

Leçon numéro 1: Ceci est un arrêt de bus

Ahhhhhhhh le bus à Buenos Aires, le Colectivo comme on dit ici, tout un programme. Pour planter le décor, des bus ici il y en a de partout, à toute heure, par centaines, pour aller dans toutes les directions. Youpi! Oui mais il n'existe pas de plan, pas d'horaires, on ne sait pas où ils vont ni même où les prendre. Alors à toi ami touriste je te souhaite bonne chance pour arriver à bon port, car même les Argentins ont beaucoup de mal à s'y retrouver.

Procédons par étapes pour essayer d'apprivoiser cette jungle urbaine.

Leçon numéro 1: Ceci est un arrêt de Bus

La première difficulté consiste à trouver l'arrêt de bus. Il faut généralement demander, et là on découvre que l'arrêt est au 4ème lampadaire, à la prochaine boîte aux lettres ou encore mieux, à 10 pas après 2 cuadras sur la gauche. Le plus simple étant de demander dans les kioskos : ils savent tout! Vous leur dites où vous voulez aller et c'est tout. Bon parfois ils ne sont pas d'accord "a 3 cuadras por alla (acha) despues a la derecha un cuadra y el colectivo 110" "no a 8 cuadras despues 3 por la izquierda y el 152" ok les gars, merci bien!

Au bout de 20 minutes, vous trouvez enfin le fameux arrêt de bus. Comment ça où ça? Ben là le poteau, oui c'est un arrêt de bus argentin, tout ce qu'il y a de plus conventionnel.

Parce qu'ici pour les arrêts de bus on fait plutôt dans l'original. Ils sont parfois invisibles, ou alors quand on a vraiment beaucoup beaucoup de chance il peut y avoir un tout petit toit. Mais la plupart du temps ils prennent la forme d'un poteau, d'un lampadaire, d'un arbre ou d'une poubelle. On appose un post-it ou un autocollant, et hop le tour est joué! A mon retour en France j'aurai tellement d'entraînement qu'on m'appellera probablement Oeil-de-Lynx. Je saurai identifier une petite étiquette dans une botte de foin à 100 mètres de distance.

Là c'est carrément une gare routière, mais pour comprendre quelles sont les lignes qui s'y arrêtent il faut bien tourner autour du pot, alors on a le 10 de ce côté-ci...

Sur la face Nord le 188,

Une demi-pirouette et on aperçoit le 130... à moins que ça ne soit le 13.

Première règle à respecter une fois qu'on a choisi son arrêt de bus, faire la queue par ordre d'arrivée qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Il serait très mal vu de doubler quelqu'un au moment de monter dans le bus. Peut-être est-ce pour conjurer le bordel ambiant de la circulation, mais les Argentins sont extrêmement disciplinés lorsqu'ils attendent aux arrêts.


Deuxième règle à respecter, pour que le Colectivo s'arrête n'oubliez pas de faire de grands grands signes de détresse au chauffeur lorsque vous l'apercevrez, ambiance Robinson Crusoe sur son île déserte qui verrait passer un cargo au loin. Parceque vaut aurez beau être juste devant le poteau, les yeux scrutant tout à la fois la porte du bus et le visage du chauffeur, si vous ne faites pas le bon geste il vous filera entre les doigts, ça m'est arrivé plusieurs fois. Alors n'ayez pas peur du ridicule et agitez-vous, trust me.

Voilà, vous êtes maintenant fin prêts pour la Leçon numéro 2, à bientôt!

1 commentaire:

fritz a dit…

haha... synchronicité!
http://www.largentina.org/2010/08/20/vive-la-difference/
je n'avais pas lu ce post, je jure! :)