dimanche 22 août 2010

Leçon numéro 3: Je repère mon trajet

Dernière étape indispensable à la survie dans la jungle des colectivos, le GUAI T, la bible du transport en commun argentin. Personnellement j'en ai plusieurs exemplaires dans différents formats, dont un sur ma table de nuit. Il permet de connaître le bus à prendre pour se rendre à une destination donnée.

Pour l'utiliser c'est "facile". Ceux qui ont joué à la bataille navale étant petits auront déjà quelques longueurs d'avance, pour les autres il suffit de s'entraîner.

Matériel requis: Guia T / 2 doigts

Étape 1:
Repérez le quartier où vous vous situez dans la ville. Le petit numéro rouge vous renvoie à la page plus détaillée avec les noms de rue.

Étape 2:
Sur le plan correspondant au quartier de départ, repérez votre localisation page de droite. La plan étant quadrillé, votre position correspond à une case identifiée par un chiffre et une lettre: C5 (touché coulé). Page de gauche, le même quadrillage indique les colectivos passant par les rues environnantes. Reportez vous à la case correspondante à votre position C5. Attention, gardez bien le doigt sur cette page car vous allez encore en avoir besoin.

Étape 3:
Maintenant, cherchez la page de votre destination, son petit plan quadrillé ainsi que sa grille des bus à coté. Même principe. C’est bon, vous avez les deux carrés avec des numéros pour le départ et la destination? les choses se corsent ici….

Étape 4:
Maintenant, faites des va et vient entre ces deux pages (moi c’est entre 3 et 4 fois mais je suis super forte maintenant!) afin de trouver un numéro commun de bus desservant ces deux endroits dans les deux carrés. S’il n’y en a pas, jetez un oeil sur le carré du dessus ou de dessous ou encore suivez les numéros à la loupe dans les grilles voisines.

Étape 5:
Lorsque vous avez repéré un bus desservant votre point de départ et votre point d'arrivée, ce n'est pas encore fini, que nenni. Car il vous faut encore vous reporter à la fin du GUAI T pour vérifier le sens de votre parcours avec le listing des rues 'Aller' ou 'Retour'. Oui messieurs dames, il arrivera fréquemment que vous tombiez sur un Colectivo faisant des boucles et non pas des allers-retours. Par conséquent le parcours repéré ne sera valable que dans un sens, et il vous faudra identifier un autre bus pour le trajet retour.

Je n'aborderai pas dans ce post le cas où le trajet nécessite un changement de bus. Pour cela se référer au cours de deuxième cycle donné à l'Université de Buenos Aires sur le sujet.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à trouver l'arrêt et monter dans le Colectivo en appliquant les leçons numéro 1 et 2. Ce qu'il y a de génial c'est qu'avec ces quelques principes de base, vous pourrez vous rendre à n'importe quel endroit de la ville et à toute heure. Le système est un peu compliqué mais il fonctionne, c'est finalement un foutoir bien foutu...

6 commentaires:

Delphine a dit…

tu veux dire que www.tcl_inBuenosaires.com ca n'existe pas pour calculer ton itinéraire ? ;-)

va falloir qu'on s'entraine alors si on vient vous voir

Coralie addictrip a dit…

Bonjour,

Je voudrais vous contacter pour vous proposer une sorte de partenariat mais je n'ai pas trouvé de mail sur votre blog pour vous joindre. Pourriez-vous me contacter à coralie@addictrip.com pour que je vous explique de quoi il s'agit ? Merci.

Virginie a dit…

@Delphine -> Si il y a désormais un site paraît-il, mais savoir se servir du GUIA T reste indispensable pour se repérer à l'improviste dans BsAs

@Coralie -> Je vous envoie mon email

charlotte a dit…

on dirait que ce "petit" guide a déjà bien vécu. Sympa le concept de repérer les numéros dans un petit carré, on devrait le suggérer aux TCL parce que sur leur site c'est parfois un peu compliqué aussi...

Anonyme a dit…

sinon tu as le site internet como viajo pour calculer ton itinéraire.. c'est vraiment simple!

Virginie a dit…

C'est vrai, mais quand ce n'est pas un itinéraire plannifié et qu'on doit trouver son chemin au fil de l'eau dans la journée, il ne reste plus que le guia T...