dimanche 28 mars 2010

Au pays des empanadas

Toute personne posant le pied sur le sol argentin se doit de goûter et connaître les empanadas qui se déclinent ici à l'infini. Ce sont des sortes de chaussons fourrés d'une farce salée qui donne justement à l'empanada tout son intérêt. Il en existe des dizaines de types qui varient selon les régions.

La farce crée toute la diversité mais également la qualité. Il ne faut pas qu'elle soit ni trop cuite ni pas assez, et les éléments qui la composent doivent l'être dans les bonnes proportions. A Buenos Aires il en existe de carne (viande), pollo (poulet), verdura (épinard), choclo (maïs), jamon y queso (jambon et fromage), cebolla (oignon)...

Sonia nous a par exemple préparé cette semaine des empanadas de poulet, dont la farce est composée, en plus du poulet, d'oignons, poivrons rouges, oeufs, olives, tomates et origan.



Une fois la pâte des chaussons garnie de cette préparation, ceux-ci sont badigeonnés de jaune d'oeuf puis enfournés jusqu'à ressortir dorés, ou alors frits dans l'huile cela dépend des endroits où ils sont servis.



Il faut savoir que chaque empanadas est signée par un dessin au bord de la jointure que tout Argentin connaît, et qui permet de reconnaître le garnissage sans avoir à croquer dedans. Astucieux non?

3 commentaires:

Burd's family a dit…

Quelle chance d'avoir qqn à la maison qui cuisine pour toi ! Tu es vraiment sûre de vouloir rentrer au bout de deux ans ? Peur de t'habituer c'est cela ? Tu m'étonnes !
Profite, profite !
Stéphanie.

Virginie a dit…

C'est vrai c'est une chance incroyable, mais avec Loïc tu as toi aussi qqu'un à la maison qui cuisine pour toi, non? ;-)

Burd's family a dit…

C'est vrai, c'est bien pour ça que je ne suis pas pressée de rentrer ! Mais il me manque encore la nounou/femme de ménage à domicile. Le tout est de bien négocier pour ne pas se retrouver au Canada où ce n'est pas trop le style mais plutôt l'hémisphère Sud !
Stéphanie