samedi 16 avril 2011

Auberge de transit

Difficile de parler de l'Argentine sans mentionner les albergues transitorios qui sont une institution à Buenos Aires. On les appelle également les Telos en argot, et la ville en abrite des centaines.

Bienvenue dans l'univers du kitsch et de la volupté... Ce ne sont pas des hôtels ni des auberges, mais des établissements louant leurs chambres à l'heure à monsieur et madame tout le monde. Il ne s'agit donc pas non plus d'hôtels de passe, mais bien de lieux de sortie faisant partie intégrante de la vie de tout Porteño.

Dans ce pays catholique où l'on vit généralement très tard chez ses parents, il est commun de se rendre dans les telos pour un moment d'intimité. Les Argentins en parlent d'ailleurs librement, et chacun y va de sa petite recommandation au même titre que s'il s'agissait d'un restaurant.

Bien sûr ces établissements n'abritent pas seulement des couples légitimes mais également des amours clandestines... C'est pourquoi l'anonymat y est le maître mot: Plantes vertes sur le trottoir pour masquer les allers et venues, accès direct depuis le garage avec box de stationnement devant la porte de la chambre... on y vient sans réservation et sans décliner son identité.

A l'intérieur c'est tout un univers qui s'offre au client, au goût plus ou moins discutable en fonction de la catégorie de l'établissement (du plus classe au plutôt glauque): Chambre pharaonique, des mille et une nuits, grecque, futuriste, tango, il y en a pour tous les goûts. Lumière tamisée, musique douce, diffuseur de parfums, jacuzzi ou douche transparente et miroirs au plafond, tout est fait pour mettre dans l'ambiance. Une porte giratoire permet de faire monter une bouteille de champagne de façon totalement incognito... A la fin une lumière clignotante et une voix indiquent que le temps imparti est écoulé.

Voilà encore un concept original, répandu paraît-il dans de nombreux pays, que l'on découvre en arrivant en Argentine.

1 commentaire:

4 petits suisses dans un bol de riz a dit…

Et tous nous dévoiles pas tes bonnes adresses???? ;-)